Misez sur les Cocktails pour une soirée réussie ! Que vous soyez en amoureux ou entre amis, quoi de mieux qu’un bon cocktail pour se détendre et profiter de l’instant présent. A l’Orangerie du Château Marith et au restaurant A la Source des Plaisirs, nous vous proposons une sélection de Cocktails savoureux et de Mocktails rafraîchissants, à déguster en terrasse ou au bar, en début ou en fin de soirée. Découvrez nos recettes emblématiques et reproduisez-les chez vous afin de prolonger le plaisir. Faites voyager vos papilles et vos pupilles avec ces Cocktails et Mocktails des plus savoureux et colorés…  

Comme rien n’est plus précieux que le temps, il n’y a pas de plus grande générosité qu’à le perdre sans compter. Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre mon temps, vivre à contretemps.

L’Orangerie du Château Marith et le restaurant A la Source des Plaisirs vous livrent en toute générosité les recettes des Cocktails et Mocktails qui ont fait leur succès. A reproduire sans complexe à la maison pour un avant-goût de vacances ou pour épater vos invités ! 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Le Gin ' Tonic

Un peu d’histoire…
Le Gin Tonic est le cocktail phare de l’été. Rafraîchissant, il est apprécié pour son amertume savamment contrôlée. L’origine de sa recette daterait du XIXe siècle où le Gin a été associé à la quinine pour le rendre moins amer.

La recette…
4 cl de gin
8 cl de tonic
1 zeste de citron ou agrume de votre choix
1 branche de romarin
glaçons

La Préparation du Gin Tonic 
Versez le Gin sur vos glaçons et compléter le verre de Tonic. Mélangez intimement avec le zeste d’agrume et la brache de romarin.
Dégustez !

Le Spritz

Un peu d’histoire…
Tout droit venu d’Italie et plus particulièrement de la région de Venise, on apprécie le Spritz pour son pétillant et son côté rafraîchissant. Idéal en saison estivale, il saura étancher votre soif avec gourmandise.

La recette…
6 cl d’Apérol
12 cl de Prosecco
2 cl d’eau pétillante
1 rondelle d’orange
4 glaçons

La Préparation du Spritz 
Versez l’Apérol sur vos glaçons et compléter le verre avec le Prosecco et un trait d’eau pétillante. Mélangez intimement avec la rondelle d’orange.
Dégustez !

Le Blue Lagoon

Un peu d’histoire…
Cocktail Signature d’Andy MacElhone, il est apparu en 1960 au Harry’s New York Bar de Paris.  En très peu de temps, le Blue Lagoon a gagné en popularité et attiré de nombreuses célébrités comme Tarantino, Coco Chanel, Jacques Prévert, Hemingway, etc.

La recette…
3 cl de curaçao bleu
4 cl de vodka
2 cl de jus de citron
1 zeste de citron
4 glaçons

La Préparation du Blue Lagoon 
Dans un shaker, verser la vodka, le curaçao et le jus de citron. Secouer énergiquement pendant 20/30 secondes.
Verser le mélange dans un verre rempli de glaçons.
Givrer le verre avec du jus de citron et du sucre ou de la noix de coco râpée pour plus d’originalité.
Dégustez !

Le Daïquiri

Un peu d’histoire…
Cocktail mis en lumière par Ernest Hemingway qui a découvert ce breuvage sur l’île de Cuba où il faisait souvent  escale. Très grand amateur de spiritueux, Hemingway écrivait sur tous ses voyages et les différents breuvages qu’il goûtait et appréciait à travers le monde, ce qui contribua à la popularité du cocktail de la Havane.

La recette…
4 cl de Rhum cubain (blanc)
2 cl de jus de citron vert
1 cl de sucre de canne
2 ou 3 Glaçons
1 rondelle de citron vert

La Préparation du Daïquiri
Frapper dans un shaker l’ensemble des ingrédients, puis passer dans un verre à Martini.  Décorer d’une tranche de citron vert sur le bord du verre et d’un morceau de citron vert dans le verre.
Dégustez !

Le Old Fashion

Un peu d’histoire…
Le Old Fashioned aurait été inventé en 1884 dans le Kentucky. Au cours de la prohibition, en 1928, il prit sa forme actuelle et sa recette définitive que l’on appréciera avec du Whisky ou du Bourbon.

La recette…
4 cl de Bourbon ou de Whisky
1 trait de bitter Angostura
1 morceau de sucre
1 cl d’Eau gazeuse
2 ou 3 Glaçons
1 zeste d’orange

La Préparation du Old Fashion
Déposez le sucre dans le fond du verre, puis versez le trait de Bitter Angostura et un peu de Bourbon dessus. Ecrasez jusqu’à dissolution complète. Versez le reste de Bourbon, les glaçons et allongez avec l’eau pétillante. Décorez avec le zeste d’une orange.
Dégustez !

Le Mojito

Un peu d’histoire…
La légende raconte que l’histoire du mojito remonterait au début du XVIe siècle lorsque le corsaire explorateur anglais Francis Drake, entre deux pillages de La Havane, appréciait siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia (rhum industriel). 

La recette…
5 cl de Rhum Cubain (blanc)
3 cl de jus de citron vert
2 cl de sucre de canne
6 cl d’Eau gazeuse
7 feuilles de menthe
4 ou 5 Glaçons
1 rondelle de citron vert

La Préparation du Mojito
Placer les feuilles de menthe dans le verre. Ajouter le sucre de canne et le jus de citron vert. Piler consciencieusement afin d’exprimer l’essence de la menthe mais sans la broyer. Ajouter le rhum. Remplir le verre à moitié de glaçons et compléter avec de l’eau gazeuse. Mélanger doucement et servir avec une paille et une rondelle de citron vert.
Dégustez !

Le Dalgona Martini

Un peu d’histoire…
Esthétique et gourmand, le café dalgona s’est répandu sur la toile en 2020 comme une traînée de poudre. Originaire d’Inde ou du Pakistan, on l’associe pourtant à la Corée et à l’acteur coréen Jung Il-woo qui l’a popularisé.

La recette…
6 cl de Baileys Irish Cream
6 cl de vodka
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de café soluble
2 cuillères à soupe d’eau froide
quelques glaçons

La Préparation du Dalgona Martini
Remplir un shaker ou un verre avec quelques glaçons.
Ajouter le Baileys et la vodka. Secouer vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit bien froid. Déposer dans un verre.
Dans un bol, mélanger le sucre, le café et l’eau. Fouetter avec vigueur jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et épais.
Versez la crème de café fouetté sur le mélange Vodka-Baileys et décorer de cacao.
Dégustez !

Le Virgin Piña Colada

Un peu d’histoire…
Boisson nationale du Porto Rico, le cocktail Piña Colada a été créé en 1954 . Gourmand, découvrez-le dans sa version sans alcool.

La recette…
3 cl de sirop de Piña Colada 
2 cl de sirop saveur rhum
9 cl de lait
Quelques glaçons

La Préparation du Virgin Piña Colada
Ajouter tous vos ingrédients dans un blender avec quelques glaçons et mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange mousseux et bien frais ! 
Dégustez !

Le Habibi

Un peu d’histoire…
Mocktail frais et fleuri à l’histoire récente.

La recette…
3 cl de jus de citron vert
2 cl de sirop de litchi
3 cl de sirop de fleur d’hibiscus
1 cl de sirop de basilic
1 cuillère à café de purée de framboises
12 cl de Tonic
Quelques glaçons

La Préparation du Habibi
Verser tous les ingrédients dans un verre rempli de glaçons. Mélanger intimement tous les ingrédients et servir. 
Dégustez !

Le Bellini version Mocktail

Un peu d’histoire…
Le nom du cocktail Bellini est un hommage au peintre vénitien de la Renaissance, Giovanni Bellini, dont l’un des tableaux, tout en aplats de rose-orangé, aurait inspiré le mixologue Giuseppe Cipriani en 1940.

La recette…
3 cl de purée de pêches
10 cl de limonade ou Tonic

La Préparation du Bellini sans Alcool
Dans une flûte, verser la purée de pêches. Ajouter ensuite la limonade ou le Tonic. Enfin, remuer délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange.
Dégustez !

Le Virgin Mojito aux Fraises

Un peu d’histoire…
Vient du mot “mojo” qui désigne un mélange aromatique de menthe et citron vert.

La recette…
10 cl d’eau gazeuse
4 glaçons
3 fraises
3 cl de jus de Citron vert 
5 feuilles de menthe
Sirop de sucre de canne
1 c. à c. de sirop de fraise
1 rondelle de citron vert

La Préparation du Virgin Mojito aux Fraises

Placer les feuilles de menthe dans le verre. Ajouter le sirop de fraises et le jus de citron vert. Piler consciencieusement afin d’exprimer l’essence de la menthe mais sans la broyer. Remplir le verre à moitié de glaçons et compléter avec de l’eau gazeuse. Mélanger doucement et servir avec une paille, une rondelle de citron vert et quelques morceaux de fraises.
Dégustez !

Le Rio

Un peu d’histoire…
Mocktail coloré qui sent bon la samba et le Brésil, subtil mélange de jus de fruit et limonade

La recette…
15 cl de jus d’orange
8 cl de limonade
2 cl de sirop de grenadine
1 rondelle de citron vert 
3 à 4 glaçons

La Préparation du Rio
Dans un grand verre, versez votre jus d’orange sur les glaçons. Ajouter la grenadine puis la limonade. Décorer avec une tranche de citron vert.
Dégustez !